Alors bonjours maintenant d'un peu partout! :-)
Quelques nouvelles de moi, qui suis en promenade autour des États-Unis pour donner des conférences... J'étais d'abord au Michigan pour 5 jours, plus précisément à University of Michigan, à Ann Arbor (en banlieue de Détroit). Moi qui avais bien peur de me retrouver au Midwest américain, je dois avouer que Ann Arbor était quand même bien sympathique comme petite ville, un petit oasis intéressant au milieu du Midwest, avec un petit café radical super sympathique, et des petites places cool! Mis à part le fait que les gens là-bas étaient complètement fous de l'équipe de foot de University of Michigan, c'est vraiment pas croyable comment le College Football dans certaines villes aux États-Unis est trop mais vraiment trop populaire!
Mais maintenant me voilà au Texas, plus précisément à Texas A&M, à College Station, à environ 1h30 de Houston... et c'est une toute autre histoire!!! Aaaaaaarrrrrgh!!!! c'est l'enfer!!! ;-) Imaginez-vous une petite ville, avec seulement des méga-boulevards à trois voies, des centres d'achat partout, et c'est tout, vraiment tout... Le Texas, c'est vraiment intense, je suis vraiment en choc culturel présentement, presqu'autant que lorsque j'ai été au Mali! haha ;-)
D'abord, il n'y a rien ici, et il n'y a rien qui est accessible si on n'a pas d'auto. J'ai voulu marcher (et je l'ai fait!) de l'hôtel au campus ce matin, mais c'était toute une aventure, les trottoirs des boulevards sont fermés, les lumières à piétons sont recouvertes de draps (!), et je n'ai rencontré aucun piéton pendant toute ma marche de 45 minutes!
Il n'y a vraiment rien en fait, que des "strip mall" partout partout, à un point tel que lorsque j'ai vu un Starburcks (moi qui n'aime pas et refuse toujours d'aller dans les Starbucks :-), j'ai quasiment sauté de joie, tellement ça avait l'air d'un endroit cool comparé au reste! Il faut le faire quand même!
Mais bon, comme à l'habitude je me suis dit qu'il fallait laisser une chance à la ville, comme je m'étais aussi dit à Saskatoon qui s'était finalement avéré être une ville super cool. Alors ce soir, un bon vendredi soir, on est sorti avec des amis de physique pour le souper, ce qui était bien cool, puis après j'ai essayé de tâter le pouls de la ville... Une remarque: ici, tout passe par le pool (billard), c'est ça sortir, c'est jouer au pool. Sur ce point j'étais un peu dans mon élément! Mais quand même, c'est vraiment intense, c'est soit danser en ligne sur du country, soit jouer au pool en buvant une Bud sur du country avec des décors de cowboys... intense quand même! C'est vraiment comme le stéréotype que vous avez en tête du Texas, ou du Far West... J'ai rencontré des Texans quand même sympathiques (comme partout :-), mais plutôt très différents... un autre monde quoi!
Autres anecdotes... ici on dit George Bush à tous moments... Il y a une avenue George Bush, une librairie présidentielle George Bush, et même une statue de George Bush (le père) à l'aéroport de Houston... intense! Aussi, il y a un gros "Petroleum Engineering Department" à Texas A&M, signe de l'influence de George Bush je suppose... D'ailleurs apparemment personne ne sait ce que veut dire A&M, en fait il paraît que A vient de Agriculture, mais M on ne sait pas, peut-être Mechanics... Autre anecdote: je me suis arrêté pour le plaisir dans un magasin de "Outdoor Sports", qui ressemblait un peu à la MEC en plus petit mettons de l'extérieur, pour le fun; mais qu'est-ce qu'il y avait à l'intérieur? Que des fusils!! Oui, des fusils de chasse de tous les genre possible, je suppose que c'est ça pour les Texans les "Outdoor Sports"...
Anyway... Que des pickups, des mégas-boulevards, pas moyen de marcher, encore moins de faire du bicycle, rien à faire (à part aller au centre d'achat), c'est comme le cauchemar américain!
Les seuls bons côtés que je peux voir pour l'instant, c'est que 1) c'est vraiment pas cher (surtout comparé à Cambridge, MA!), que 2) l'esprit cowboy (mais véritablement cowboy, pas genre George Bush) est quand même cool, j'aime bien, du genre je m'en fous des lois, je valorise la liberté au maximum, etc... et que 3) les gens au département de physique sont super cool alors ça c'est l'fun!
Réflexion faite, Michigan, c'était pas mal cool... :-) Cambridge, c'est vraiment super, et Montréal, c'est génial! Bonne journée à tous! ;-)
vincent