lundi 17 novembre 2008

Une grande nouvelle!

Bonjour!

Cela fait déjà un énorme bout de temps que j'ai posté des infos sur notre blog. J'ai enfin décidé de remédier à la situation en essayant d'écrire à chaque semaine parce que.. je m'ennuie de vous!

Mais par quoi commencer après tous ces mois sans écrire.. mon nouveau programme de maîtrise auquel je participe : Mindfulness and Psychotherapy ? les raisons qui m'ont poussées à quitter mon emploi? mon quotidien en tant qu'étudiante et mes prochains défis? mon entraînement pour mon prochain demi-marathon? non non non! mon premier message de retour sera des plus importants! une découverte extraordinaire que j'ai faite hier, lorsque Vincent et moi étions tous deux piteux, malades, passant le gros de la journée dans notre lit.. Mon gros mal de gorge m'a poussée à aller à la pharmacie du coin pour me procurer du sirop et des pastilles (bien appréciés!!) et devinez l'immense surprise que j'ai eue à la pharmacie :

ILS ONT SORTI DES COCOS CADBURY DE NOEL!!!

Les mêmes bons cocos de Pâques, mais enveloppés d'un emballage des fêtes! Sais pas c'est qui le "ils" de ma phrase, mais je les adore!!


Alors voilà des nouvelles de mon vécu bostonien :)

bisous!!
alex

lundi 22 septembre 2008

Quelques jours de bonheur perdu dans l'immensité des montagnes de l'Ouest...

Bonjour à tous!

Voici un petit récit de mes trois journées tout simplement merveilleuses à camper et hiker, seul, perdu, minuscule grain de sable dans les immenses Rocheuses canadiennes... C'était vraiment époustouflant! Ah ce que je m'ennuyais de la vraie Nature... Préparez-vous, mon récit est long un petit peu! :-)

J'ai mis plusieurs photos en ligne, à http://picasaweb.google.com/vertlhorizon/LakeMoraineGlacierNationalParkAndMore . Les photos ne transmettent évidemment pas l'immensité des paysages, et le soleil était en général trop fort pour la photographie, mais il y en a des belles tout de même... J'ai inséré quelques photos ici et là dans ce post, mais il y en a beaucoup plus sur Picasa.

0ième journée

Alors mon vol est arrivé à Calgary jeudi en après-midi. Je loue l'auto, et descends directement au Lac Louise, où je décide de camper pour la nuit. Les glaciers sont déjà magnifiques... Je m'installe, relaxe, fait un feu, et c'est déjà l'heure du dodo! Et je dois avouer que cette nuit fut froide en titi (un peu en-dessous de 0 Celsius je crois...) Mon sac de couchage est supposé aller jusqu'à -7 Celsius, mais c'est un peu une arnaque ces choses-là, je suppose que ça veut dire que jusqu'à -7 je ne souffrirai pas d'hypothermie, mais ça ne veut pas dire que je vais être confortable... ;-) Anyway, je me suis acheté des combines le lendemain (j'avais oublié d'amener les miennes), et j'ai été très confortable pour les deux autres nuits! (qui étaient aussi un peu plus chaudes je dois avouer ;-)

1ière journée





Aujourd'hui vendredi, météo superbe, ensoleillé, près de 15 degrés je crois. Je décide de monter au "Sentinel Pass", qui est une randonnée vraiment populaire qui débute au Lac Moraine, près du Lac Louise. C'est une randonnée relativement nice & easy, quelque chose comme 725 mètres de dénivelé je crois, 12km aller-retour. Le col est pas mal haut quand même, à 2612 mètres je crois. Ça m'a pris 4h15 je pense aller-retour, plus une heure et quelques à profiter de la vue spectaculaire au sommet du col et à méditer un peu sur une roche surplombant les vallées des deux côtés... Et pour être spectaculaire ça l'est! Ce n'est pas pour rien que c'est une des hikes les plus populaires... Des sommets enneigés à 360 degrés, dont les 10 fameux sommets autour du Lac Moraine... Magnifique! Et à ce temps-ci de l'année, il y a plein de conifères (je ne sais pas quelle sorte) qui sont jaunes, c'est vraiment beau! Les photos ne reproduisent évidemment pas l'immensité du paysage...



Je me suis rendu compte aussi que j'étais pas mal en forme quand même, je pense que je n'ai jamais été aussi en forme depuis longtemps! Je montais à mon rythme, et je dépassais vraiment presque tout le monde, et je ne pompais même pas! Il semble que s'entraîner pour la course longue-distance, ça développe le cardio! (duh... :-) Et après ces trois (deux plutôt) jours de randonnée, je ne suis même pas racké du tout! Yé! ;-)

Alors après cette randonnée superbe, je ne sais pas trop où aller, soit monter la promenade des glaciers vers Jasper, soit suivre la transcanadienne pour aller à Glacier National Park. Étant donné que lorsque je suis venu avec Alex il y a deux ans on était descendu à Jasper, et qu'apparemment le Glacier National Park est plus sauvage et moins fréquenté que les alentours du Lac Louise, je décide de descendre vers Glacier National Park, que je ne connais pas trop, alors je ne sais pas à quoi m'attendre... J'ai bien peur d'être déçu après la superbe randonné au Lac Moraine, mais...

2ième journée

La nuit dernière j'ai installé ma tente dans un camping moins fréquenté qu'au Lac Louise (yé :-), tout juste après la Rogers Pass dans le Glacier National Park. Un beau petit camping, et la nuit a été plus chaude, surtout avec des combines et un polar! ;-)

Nous voilà donc samedi, la météo toujours aussi belle! Le ranger m'a proposé une randonnée, "Abbott Ridge", qui est apparemment superbe, en plein milieu des Selkirk Mountains (c'est la chaîne de montagne autour de Rogers Pass, qui fait partie des Columbia Mountains et est en fait plus vieille que les Rocheuses apparemment, et a un "look" différent aussi). C'est plus difficile qu'hier, ce qui me va aussi! Alors je me lance, tôt le matin (en fait je suis le premier sur la trail, qui est beaucoup moins fréquenté qu'au Lac Moraine, je n'ai rencontré que trois ou quatre autres groupes durant toute la journée; donc je suis seul pour monter, ce qui ajoute à mon plaisir! :-). La randonnée a quelques chose comme 1100 mètres de dénivelé je crois, et est parfois plutôt à pic (seulement 10km aller-retour je crois). Ça m'a pris quelque chose comme 5h15 aller-retour, plus une bonne heure et demi au sommet tellement c'était beau...




Autant j'avais aimé la randonnée d'hier, autant j'ai été "blown away" par celle-ci! Wow!!!! Tout simplement encore plus spectaculaire que la Sentinel Pass!!! C'est vraiment magnifique comme randonnée en fait, une des plus belles que j'ai fait je dirais... La première partie, jusqu'au lac Marion, est dans la forêt, donc une belle randonnée calme et paisible. Puis, par après on franchit la ligne des arbres, et on se retrouve dans la toundra alpine, avec une vue incroyable sur des dizaines de pics enneigés et plusieurs glaciers... Le mont Sir Donald entre autres est superbe, un vrai pic triangulaire un peu comme le Matterhorn en Suisse (le Matterhorn est la montagne qui a inspirée la forme triangulaire de la tablette de chocolat Toblerone ;-) Le "Great Glacier", ou sous son nouveau nom le glacier Illecillewaet, est aussi vraiment splendide...




Alors on continue de monter vers le Abbott Ridge, qui est une crête pas large et vraiment à pic de chaque côté, à environ 2450 mètres d'altitude je crois. Soudainement on aperçoit la vue de l'autre côté de la crête: wow!!! Plein d'autres pics et d'autres glaciers! À couper le souffle! On continue de monter, ça devient de plus en plus étroit, la trail se termine officiellement (mais officieusement on peut continuer sur la crête jusqu'au sommet de la crête, pas mal étroit aussi ;-), alors je continue, c'est époustouflant! Des glaciers à 360 degrés, debout sur une crête de peut-être quelque chose comme 3-4 mètres de large et qui tombe quasi-verticalement de 200-300 mètres mettons de chaque côté!! (ça me rappelait un peu le mont Snowdon aux Wales pour ceux qui connaissent, mais en beaucoup plus haut et avec plein de glaciers, et avec une crête un peu plus large qu'à Snowdon) Disons qu'on se sent minuscule, devant l'immensité du paysage!



J'en profite donc pour manger un peu, méditer, relaxer, jusqu'à ce qu'une famille de Kelowna me rejoigne sur la crête. J'hésite un peu avant de redescendre, car le ranger m'a dit que si j'étais motivé, il était possible de continuer sur la crête, qui descend un peu et puis remonte jusqu'au sommet Abbott, qui est un petit pic triangulaire, légèrement plus haut que la crête. Le ranger m'a dit qu'il n'y avait aucun danger, que si la météo était belle c'était bien safe, et que c'était très cool de se tenir en haut du pic triangulaire. Alors j'hésite, je continue un peu sur la crête, mais ça devient quand même pas mal à pic (et la crête de moins en moins large), et avec ma petite phobie des hauteurs, disons que je ne me sens pas top sécurité à continuer seul... J'aurais probablement continuer si j'avais été avec quelqu'un d'autre, mais j'ai plutôt pris la sage décision de rebrousser chemin et de tranquillement redescendre vers des cieux plus stables... ;-)




Alors voilà, cette randonnée m'a vraiment ébloui... Je me suis rendu compte à quel point j'étais chanceux de pouvoir marcher, d'être en assez bonne forme physique pour avoir accès à ces vues à couper le souffle... Et aussi à quel point j'appréciais la quiétude et le silence des montagnes, il s'en dégage vraiment quelque chose de spécial qui me rejoint profondément on dirait... Je ne sais pas si c'est l'immensité des paysages qui nous fait sentir si petit, ou si c'est l'immensité des possibilités qui semblent s'ouvrir à soi et la profonde liberté que l'on ressent lorsqu'on est seul perdu dans les gigantesques montagnes... En fait, je me suis aussi rendu compte que je suis un peu tanné d'habiter dans la ville, de travailler dans mon petit bureau devant mon ordi, entouré d'autres bureaux et d'autres ordis et de buildings et d'asphalte et d'autos et de bruit... Hmm, que de réflexions! ;-)

3ième journée

Après un long repos bien mérité, aujourd'hui dimanche ils annoncent de la pluie, ce qui ne me dérange pas trop car je dois refaire la route jusqu'à Banff (environ trois heures de route mettons). Alors je m'y mets tranquillement, avec quelques arrêts prévus selon les recommandations d'un autres ranger. D'abord, une courte marche de 30 minutes mettons vers une chute, la Bear Falls, très jolie et perdue dans la forêt... C'est drôle, parce que dans un parc normal, ce genre de chute serait une attraction importante; mais ici, elle n'est même pas indiqué nulle part, ni sur les dépliants, ni même sur la route! C'est le ranger qui m'a expliqué comment me rendre, sinon elle est complètement cachée! Incroyable... :-)

Je continue la route jusqu'à Yoho National Park, où j'arrête à deux endroits; le très beau lac Emerald, et une des chutes les plus hautes au Canada (254 mètres de haut je crois), la chute Takakkaw. Ce qui est cool à la chute est qu'on peut grimper sur les roches jusqu'au pied de la chute, c'est impressionant!



Je quitte la chute, tout bien synchronisé pour arriver à Banff vers 16h00, l'heure de l'accueil pour la conférence. Mais à environ 15 minutes du Lac Louise, le traffic s'arrête... Que se passe-t-il? Apparement, l'autoroute transcanadienne est bloquée!!! Quoi? Il semblerait qu'il vient d'y avoir un glissement de terrain (depuis le matin qu'il pleut), et que l'autoroute est remplie de débris, et que ça va prendre du temps avant qu'elle soit nettoyée, étant donné que les débris tombent encore... Alors il faut prendre un autre chemin... Mais comment? Et oui, il existe un autre chemin pour se rendre à Banff, mais c'est un détour de... 300 kilomètres!!!! Woooo! Pas un petit détour quand même! Mais bon, il n'y a pas d'autre choix, alors faisons un plein d'essence et allons-y... ;-)

Je me rends compte qu'on est quand même vraiment perdu dans la nature sauvage, lorsque une route bloquée implique un détour de 300km... Intense quand même! Je regarde le bon côté, ça va me permettre de traverser le parc national Kootenay, qui est supposé être beau... Mais finalement, tout le reste de la route a été dans le traffic, sous la pluie battante et dans les nuages, alors je n'ai pas vu grand chose! Une chose comique c'est qu'il y avait sur la route une pancarte temporaire, indiquant "Wildlife on Highway: 70km/h for next 7km" ou quelque chose comme ça... J'ai trouvé ça drôle quand même, une pancarte qui annonce qu'il y a des animaux sauvages sur l'autoroute présentement, pas genre une pancarte générale! Mais je ne rien vu évidemment, ils se sont probablement soit cachés de la pluie battante, ou ont eu peur du flot de traffic intense dû au détour... Je suis finalement arrivé à Banff vers 19h30, un peu plus tard que prévu, mais bon, y en a pas de problème! ;-)

Voilà donc un petit (plutôt long comme à l'habitude je m'excuse ;-) résumé de mes péripéties! Et pour ceux qui avaient peur, non je n'ai pas rencontré d'ours noir ou de grizzly.. :-) Mais j'ai tapé des mains, sifflé et crié des "oudeoudelahihou" ici et là pour leur faire comprendre que je n'avais pas vraiment le goût de les surprendre! ;-)

Sur ce, la conférence commence demain, et je dois commencer à préparer mon séminaire que je donne mardi matin... J'avoue que je n'ai pas vraiment la tête à ça et que j'aimerais beaucoup mieux retourner dans les montagnes demain (quoique je vais apprécier mon lit ce soir ;-)... Mais c'est la vie!

Je vous envoie plein de quiétude et d'immensité des montagnes de l'Ouest!!

xxxx
vincent

dimanche 14 septembre 2008

Youppi!!!!!! :-))







On a réussi notre super demi-marathon de Montréal!!! Le deuxième pour Alex après Long Branch en mai, et le premier officiel pour moi! Il pleuvait, faisait super humide, et le parcours à Montréal est vraiment plein de côtes à monter (dont le pont Jacques-Cartier, la côte Berri, et plein d'autres côtes moins à pic mais tout aussi fatigantes :-), mais ça a quand même très bien été!

On a même fait notre tour de gloire dans le Stade Olympique pour les 400 derniers mètres, en sprintant, main dans la main, et avec un gros sourire! Youppi! :-)

Mon oncle Jean-Luc a quant à lui finit le marathon au complet avec brio, bravo Jean-Luc!!!

Sur ce, on va aller faire un gros dodo.... :-))


Bisous à tous!
vincent (et alex)

jeudi 11 septembre 2008

LHC Live

Pour ceux qui veulent continuer à suivre le LHC, voici une caméra live:

http://www.cyriak.co.uk/lhc/lhc-webcams.html

:-)

mardi 9 septembre 2008

D'autres nouvelles...


Avant.... après!! Oui oui c'est tout court! ;-)

Alex aussi a quelque chose de changé depuis quelques temps, mais je n'ai pas de photo avec moi... ça va attendre au prochain post!

D'autres nouvelles, à part le lancement du LHC demain:
  • Alex commence son nouveau programme de certificat Mindfulness and Psychotherapy jeudi, ça a l'air vraiment cool! Entre autres, elle sera en retraite de méditation du 23 au 28 septembre, alors que je serai en conférence et camping à Banff...
  • On court le demi-marathon de Montréal dimanche!!! Yéyéyéyé! Vous penserez à nous, notre départ est à 8h40 le matin sur le pont Jacques-Cartier, et on termine en faisant un tour de piste au Stade Olympique, comme dans les Olympiques... ça devrait être vraiment cool!! On va courir avec Valérie, une amie d'Alex. Mon oncle Jean-Luc va aussi courir le marathon au complet. Si vous êtes dans le coin et que ça vous tente de soit venir nous encourager, ou de venir courir un petit bout avec nous, vous êtes les bienvenus!! :-)
ciao ciao
vincent

lundi 8 septembre 2008

Le LHC commence mercredi!!!

Oui oui oui oui c'est mercredi!!!! Après tant d'années de travail, le LHC sera officiellement mis en fonction ce mercredi, le 10 septembre 2008... Date historique pour tous ceux qui sont fascinés par la physique fondamentale!!!

Pour plus d'infos voir http://lhc-first-beam.web.cern.ch/lhc-first-beam/Welcome.html; il y aura un webcast live du CERN (à Genève, où le LHC est situé) mercredi entre autres.

Alors voilà, Madame supersymétrie et Monsieur le boson de Higgs, et plein de petits enfants j'espère, nous voilà!!!!!!!! :-)

mercredi 13 août 2008

Trois petites anecdotes...

Trois petites nouvelles anecdotes de méditation...
  1. À la retraite d'un jour qu'on a fait il y a une semaine et demi, je faisais de la méditation marchée, et j'ai commencé à halluciner que le tapis bougeait en genre de vagues et sortait du plancher, c'était intense! Mais ce qui était bizarre est que j'étais évidemment conscient que ce n'était qu'une hallucination, mais l'hallucination continuait (pendant plusieurs minutes) et c'était correct, je n'étais aucunement déstabilisé, car je savais que c'était bien un tapis et que cette hallucination n'était pas vraiment la réalité... Intense quand même! :-) C'est probablement seulement qu'il y avait des vagues de lumière sur le tapis, et qu'habitullement le cerveau voit ses vagues mais étant donné qu'il sait que c'est un tapis il remplace ce qu'il voit vraiment par une conception d'un tapis "stable", et donc on ne s'en rend pas compte et on croit que ce tapis "stable" est vraiment ce que l'on voit; alors qu'en méditation je percevais vraiment les formes et éclairages telles qu'elle sont... Anyway, c'était le genre d'hallucinations qu'on a parfois sur certaines drogues, mais la différence était que j'en étais entièrement conscient, et aucunement affecté, déstabilisé, troublé, angoissé, c'était seulement ce que c'était...
  2. Hier, à la fin de ma méditation, je me suis rendu compte de quelque chose d'intéressant; c'est que notre cerveau, en général, agit par lui-même, avant même qu'on en ait conscience... En d'autres mots, lorsqu'on fait quelque chose, notre cerveau émet l'intention de faire ce quelque chose avant même qu'on en soit conscient... Assez drôle! J'étais en train de méditer, et soudainement je me suis demandé si je voulais ouvrir les yeux, et je me suis rendu compte que j'étais déjà en train d'ouvrir mes yeux! En d'autres mots, mon cerveau avait commandé à mes yeux de s'ouvrir avant même que j'en sois conscient! C'est intéressant en fait, parce que ça remet en question le rôle de la conscience dans la façon que l'humain agit, et aussi du "free will"... En fait après coup j'ai lu un peu, et apparemment c'est maintenant prouvé neurologiquement qu'en effet il y a une différence de quelques centièmes (ou dizièmes je ne m'en rappelle plus) de secondes entre le moment où le cerveau émet l'intention de faire quelque chose et le moment où l'on en devient conscient, et contrairement à la croyance populaire, le cerveau émet l'intention avant qu'on en devienne conscient, plutôt que l'inverse. Fascinant!
  3. Hier soir, je me suis couché pas longtemps après avoir médité, et j'étais encore bien "mindful" et conscient du présent lorsque je me suis couché. Et ce qui est fascinant est que je suis resté conscient au moment où je me suis endormi! C'était vraiment intense. Je me sentais m'endormir tranquillement, et soudainement j'ai senti ma tête devenir vraiment lourde (mais vraiment lourde), et puis tout est devenu vraiment noir (un genre de noir totalement opaque), et là je me suis comme rendu compte que j'étais endormi, et ça m'a fait un peu peur parce que j'avais comme l'impression d'être mort, alors j'ai bougé un peu le doigt pour m'assurer que j'étais vivant, et ça m'a un peu réveillé bien sûr :-). Mais je me suis tout de suite rendormi, et puis après bien je ne m'en rappelle plus... Fascinant tout de même, être conscient du moment où on s'endort, ça ne m'étais jamais arrivé!
Bonne journée à tous! :-))
vincent

mercredi 6 août 2008

Un peu plus d'Insight Meditation...

Alors depuis la retraite d'une semaine du début juin, j'ai continué à méditer quotidiennement, et ma méditation s'est approfondie, c'est vraiment intéressant! Alex et moi on va aussi parfois au Cambridge Insight Meditation Center à côté de chez nous, où il y a plein de méditations guidées, de workshops et de retraites. On a participé à une retraite d'un jour samedi dernier, et on a tous les deux beaucoup aimé (même si Alex a trouvé ça un peu challengeant pour une première retraite -- après tout la méditation ce n'est pas de tout repos!)

Anyway, je voulais juste vous recommander un livre, si vous êtes intéressés à en savoir plus sur la Insight Meditation (i.e. vipassana meditation) et la psychologie buddhiste, sans toutes les croyances qui sont parfois associées au buddhisme dans les pays de l'Est. C'est le plus récent livre de Jack Kornfield,
C'est vraiment intéressant, simple et facile à lire comme livre, et profond et "insightful". Il y a quelques passages qui m'ont fait grincer un peu des dents, lorsqu'il addresse par exemple les "psychic powers" ou certaines croyances bouddhistes, mais l'emphase du livre n'est vraiment pas là-dessus. J'ai aussi lu le (apparemment) classique de Kornfield A Path With Heart, mais il date de 1994, et personellement j'ai préféré son plus récent livre qui m'a semblé plus à jour et plus clair. Mais je crois que The Wise Heart n'est pas encore traduit en français, alors que A Path With Heart l'est. Voilà pour ma petite recommandation du jour! :-)

Je suis présentement en train de lire un autre livre très intéressant sur le sujet, mais différent, Mindfulness and Psychotherapy , écrit par des psychologues pour des psychologues. C'est une exploration des nombreuses recherches en psychologie ces dernières années sur les effets de la Insight Meditation et de la Mindfulness (pleine conscience) en psychothérapie. En revenant de la retraite je me demandais justement où je pouvais trouver un recueil des connaissances actuelles dans le monde scientifique de l'Ouest sur les effets de la méditation. C'est justement un très bon livre pour ça, du point de vue de la psychologie. C'est un livre académique, donc avec un langage plus difficile et concis, mais c'est formulé dans le langage psychologique avec lequel on est habitué, donc c'est très intéressant...

À plus! :-)
Vincent

lundi 4 août 2008

Jamaica! Ya man!

Alors des petites nouvelles de notre super voyage en Jamaïque! :-))


D'abord, on a pris quelques photos, qui sont en ligne à http://picasaweb.google.com/vertlhorizon/JamaicaYaMan . On n'est pas trop fort sur les photos, donc il n'y en a pas tant que ça, mais bon ça peut accompagner notre récit! :-)

Alors on est arrivé à Montego Bay le jeudi 17 juillet à 20h00, juste à temps pour la soirée Dancehall du Reggae Sumfest. Disons que c'était assez itense... La soirée Dancehall, c'est la grosse soirée des Jamaïcains, donc il y avait (apparemment) quelque chose comme 250 000 personnes venues de partout en Jamaïque, et c'était vraiment intense mettons! On a eu un petit choc culturel en arrivant je vous jure!

On est retourné au Sumfest le vendredi et le samedi soir pour les soirées "internationales", qui étaient un mélange de super bon reggae jamaïcain et de méga-stars hip hop. C'était vraiment cool en fait, on a découvert plein de nouveaux artistes reggae très bons. On a aussi revu une amie jamaïcaine que j'ai connue à Oxford, c'était cool. Les spectacles au Sumfest commencent vers 21h00 et se terminent vers 7h00 le matin; on n'a pas réussi à rester jusqu'à 7h00 du matin, mais on a quand même eu tout plein de plaisir jusqu'aux petites heures du matin...

Mais je dois avouer qu'on avait hâte de quitter Montego Bay après ces trois journées. Non seulement c'était plutôt fatigant d'être au Sumfest à chaque soir, mais Montego Bay est une ville un peu bizarre; un coin très (beaucoup beaucoup trop) touristique avec plein d'hôtels sur le bord de la plage (la plage Doctor's Cave Beach est tout de même super belle avec plein plein de coraux et de poissons de toutes les couleurs juste sur le bord de la plage), et le reste de la ville (le downtown), où notre hôtel était, est très chaotique --- les touristes en général ne s'y aventurent jamais. Et avec l'excitation du Sumfest et les milliers de personnes qui inondaient la ville, on avait un peu hâte de partir pour des cieux plus calmes. Alors on a loué une auto le dimanche matin, et on a décidé de conduire jusqu'à Portland, qui est la région de la Jamaïque peut-être la moins développée, mais une des plus belles apparemment... (voir la carte de Jamaïque: Montego Bay est au Nord-Ouest de l'île, alors que Port Antonio dans Portland est au Nord-Est, pas trop loin de Kingston.)


Donc nous voilà parti (du côté gauche de la route bien sûr) vers Port Antonio dans la région de Portland! La route est belle, jusqu'à environ Ocho Rios, qui est une autre des trois destinations touristiques du pays (avec Montego Bay et Negril). Mais après, ayayaye... ça paraît que les touristes ne s'aventurent que rarement plus loin qu'Ocho Rios! La route est criblée de nid-de-poules d'une grosseur épeurante, ça ne va pas vite disons! Et les gens conduisent comme en Afrique ou en Asie, avec le klaxon et en espérant qu'il n'y ait personne de l'autre côté de la courbe qui va nous rentrer dedans! Mais bon, on s'habitue petit à petit, et on arrive finalement à Port Antonio au coucher du soleil.

On a décidé d'habiter pour quelques jours à un endroit qu'un ami à moi nous avait recommandé, qui est en fait tout à fait génial: Great Huts, à Boston Bay, à quelques kilomètres (long à franchir par contre ;-) de Port Antonio. C'est vraiment trop cool comme place; ils ont recréé un genre de communauté rurale d'Afrique de l'Ouest/Jamaïque, et c'est là qu'on habite; i.e., soit dans des huttes en bambou ou en terre cuite, ou dans des "tree houses". Et tout est peinturé et décoré, en plein dans la forêt tropicale, sur une falaise surplombant la mer... c'est vraiment top beau!! On a pris quelques photos, mais vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur leur site web, il y a des tonnes de photos et d'explications (allez dans la section "Accodomations", et cliquez sur les différentes huttes; on habitait dans "Akan Tower"). Je recommande à tous cet endroit pour habiter!

Et les plages autour de Boston Bay sont trop belles, vraiment super super belles, et sans gros hôtels, bien calmes quoi... On a le choix, il y a plusieurs plages: Frenchman's Cove, Boston Beach, San San Beach, Long Beach, Winnifred Beach, etc. Elles sont toutes différentes, et toutes très belles... Certaines ont des belles vagues (il y a même des surfers avec natty dreads à Boston Beach et Long Beach), d'autres ont la fameuse mer calme des Caraïbes avec les coraux et tout, mais partout, c'est l'eau turquoise, le sable blanc, la forêt tropicale qui tombe dans la mer, bref c'est paradisiaque!! C'est aussi juste à côté de Boston Bay qu'il y a le fameux Blue Lagoon où le film du même nom a été filmé, alors on a eu la chance de nager dans l'eau froide du Lagoon... :-)

Donc on s'est reposé sur ces plages, une bonne Red Stripe à la main, du jerk chicken dans l'autre... :-) On a nagé dans les coraux, avec les poissons multicolores et les raies "stingrays" (elles sont plutôt épeurantes d'ailleurs avec leur longue queue pointue à l'arrière), on a sauté dans la mer turquoise d'un "tremplin" (sur une falaise) super haut (c'était vraiment cool!)... Et partout (ou presque) il y a un sound system qui blaste du bon reggae...


On est aussi allé à une place vraiment belle qui s'appelle Reach Falls; ce sont des chutes en plein milieu de la forêt tropicale. Ce qui est cool, c'est qu'on peut aller sous les chutes, et remonter le système de chutes à pied et à la nage! Donc on traverse sous le torrent pour entrer dans des grottes, on nage dans des petites piscines d'eau turquoise vraiment belle, tout ça dans la forêt tropicale, c'est trop cool! Et ça fait des gros massages sur les épaules, disons qu'on expérimente vraiment la force de l'eau dans une chute... Reach Falls a vraiment été un de nos coups de coeur, car non seulement c'est super beau, mais c'est assez loin des régions touristiques que c'est resté relativement sauvage et naturel... Trop beau!

Près de Boston Bay il y avait aussi un resto vraiment super bon, le resto Milles Fleurs, sur une colline en plein milieu de la forêt tropicale, d'où on avait une vue superbe du coucher de soleil. La bouffe était vraiment bonne, du poisson génial, on s'est trop régalés!!


Après quelques jours de repos au paradis, on a repris la route vers Montego Bay le vendredi, donnant un lift à deux autres voyageurs qu'on a rencontré dans un petit resto jamaïcain. On a passé nos deux dernières nuits à Time'N Place, une petite place très sympathique sur la plage, à environ trente minutes de Montego Bay. C'est quatre petites cabines sur une belle plage; malheureusement un hôtel tout-inclus s'est construit juste à côté de Time'N Place il y a quelques années, mais Time'N Place reste tout de même une très belle place et très relax et jamaïcain, et le proprio Toni est on-ne-pourrait-plus-sympathique (peut-être même un peu trop jasant parfois ;-). On en a profité pour manger du super bon poisson et pour faire une petite randonnée de bateau avec un pêcheur en soirée, dans le noir, jusqu'au célèbre "Luminous Lagoon", qui est trop impressionnant. À cause d'un certain type de micro-organismes dans l'eau, lorsqu'on bouge l'eau elle devient bleu fluorescente, c'est vraiment spécial!!! Alors on a nagé dans l'eau fluorescente, regardé les poissons et les jellyfish qui laissaient des traces fluorescentes, wow! (on n'a pas de photos malheureusement, il faisait noir...)

Et puis nous sommes revenus à Boston le dimanche, tout calmes et reposés, après 10 jours de repos au paradis... Ya man! :-)))

Côté bouffe, disons qu'on a mangé des tonnes de jerk chicken! Boston Bay, où on habitait, est reconnu comme étant le berceau du jerk chicken en Jamaïque, donc on en a profité, c'était vraiment bon! Du jerk chicken, c'est du poulet cuit au BBQ, dans les genre de BBQ construits avec des anciens barils d'huile, avec des épices jerk typiques de Jamaïque (voici une photo typique d'un BBQ jamaïcain; il y a des tonnes de "jerk stand" à chaque coin de rue, et ça sent le BBQ partout!). C'est vraiment bon, et quoi de mieux avec une bonne Red Stripe ou un bon coconut rum/pineapple juice pour Alex! :-)

Ce qui est cool aussi en Jamaïque c'est qu'il y a vraiment de la musique reggae et dancehall partout, et c'est vraiment une culture communautaire et de party. Même à Boston Bay, qui est un petit village de peut-être 100 habitants, il y avait des partys tous les vendredi, samedi, dimanche, mardi et mercredi, à différents endroits dans le village! Les gens se rencontrent à l'extérieur avec un sound system et dj qui blaste du reggae, mangent du jerk chicken ou du jerk fish, prennent quelques Red Stripe ou quelques rum, jasent, dansent, jusqu'aux petites heures du matin... c'est très sympathique quoi!

Alors voilà un petit résumé de notre séjour en Jamaïque... (il y a bien sûr plein d'autres détails croustillants qui ne se racontent malheureusement pas sur un blog, on était en Jamaïque tout de même... :-))

Bref, je recommande la région de Portland (Port Antonio) à tous ceux qui veulent découvrir la Jamaïque et se reposer dans des plages paradisiaques, loin des hôtels tout-inclus et des méga-resorts de MoBay, Negril et Ocho Rios... On a adoré, c'était trop génial!!!

Respect! Ya man! :-)
vincent (et alex)

lundi 16 juin 2008

Une semaine de silence et de méditation...

Bonjour à tous!

Je reviens tout juste d'une retraite de méditation vipassana (vipassana veut dire "insight", qui se traduit difficilement en Français --- normalement traduit par "conscience" ou "pleine conscience" je crois -- vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'entrée de Wikipedia sur la méditation vipassana pour en savoir plus), en silence, d'une semaine, et c'était... woaaaaa, fantastique! Malheureusement, Alexandra n'a pas pu venir. Par contre, Martin et Marilène ont aussi participé à la retraite. C'était notre première vraie expérience de méditation à nous trois (et à plusieurs autres à la retraite)...

La retraite était au camp du Lac Vert, près de Shawinigan, dans un camp scout sur le bord d'un très beau lac avec des milliers de gros têtards. :-) On campait là-bas pour 7 jours, dans le silence complet. On était environ une quinzaine pour la retraite, en plus des deux organisateurs Jonathan et Ariane et de Mira qui nous a gentiment fait de la super bonne bouffe végétarienne toute la semaine, et de Martin qui était le "teacher" de la retraite. C'était une retraite non-religieuse, "non-sectarienne" bien sûr, pas new age du tout (ce que j'avais un peu peur avant d'y aller), une véritable retraite vipassana comme j'avais envie de vivre...

Alors quelques impressions... Je m'attendais d'abord à passer une belle semaine de relaxation, dans le calme; de couper de ma vie quotidienne. Ce fut bien sûr le cas, mais beaucoup plus que cela...

La méditation vipassana, en quelques mots rapides, c'est de devenir conscient, "aware", de notre respiration, de notre corps, de ce qu'on ressent physiquement, de nos émotions, de nos sens (les sons, la vue, l'odorat), et des pensées qui nous traversent l'esprit. Mais d'en devenir conscient sans intervenir et essayer de les contrôler, bref dans l'esprit du "let go"...

Disons qu'après quelques jours de méditation vipassana, j'en suis venu à devenir conscient de plein de choses à l'intérieur de moi (et aussi à l'extérieur, et en relation) que c'en est vraiment confrontant... J'ai découvert plein de nouveaux aspects de ma vie, de ma personnalité, ou plutôt de cette construction que je nourris constamment qu'on appelle "personnalité"... Ou plutôt je devrais dire que la plupart de ces aspects, j'en étais déjà mettons "conscient" superficiellement, rationellement, mais c'est devenu tellement plus clair à quel point ces aspects imprégnent ma vie et influencent les décisions que je prends continuellement, et mon bonheur en général... Ces réalisations sont aussi venus avec un puissant sentiment de nouvelle liberté, je ne sais pas trop comment l'expliquer! On dirait qu'en devenant conscient de ce qui se passe précisément dans mon corps lorsque je réagis de telle ou telle façons, j'en deviens libéré, parce que je suis capable d'identifier mes émotions et de les laisser aller sans être obligé d'agir immédiatement et inconsciemment...

En d'autres mots, c'est un peu l'impression de se libérer du contrôle que les émotions et les pensées ont sur mon comportement. Un exemple qui me vient à l'esprit: si on touche à quelque chose qui est chaud, ça brûle bien sûr, et puis instantanément, sans y réfléchir, on retire notre main de ce qui est chaud. Dans ce cas, c'est une bonne chose que notre cerveau associe une action inconsciemment à la sensation de brûlure. Mais c'est un exemple simple que les émotions contrôlent souvent nos actions sans qu'on ne s'en rende compte. Et dans beaucoup d'autres cas, ce n'est pas une si bonne chose que ça (par exemple lorsqu'on réagit à une émotion de frustration, ou de violence, ou de gêne, ou de peur, etc.) On dirait donc qu'en identifiant, après quelques jours de méditations profondes, comment mon corps réagit sous différentes émotions et types de pensée, je me suis rendu compte à quel point certaines émotions contrôlent sérieusement mes actions sans que je ne me rende compte, dans toutes les sphères de ma vie; et que c'est la cause de plusieurs des comportements que j'ai et que j'avais de la difficulté à m'expliquer. Et cette réalisation, à elle seule, est libératrice et transformatrice, car en étant conscient de l'émotion en tant que telle avant d'engendrer la réaction, on peut sortir de cette emprise...

Anyway, c'est difficile à expliquer tout ça, mais c'est assez intense! :-) Je recommande à tous, s'ils ont la chance, de participer à une retraite vipassana, c'est très enrichissant je trouve. Chacun la vit différemment bien sûr, mais du moins il semble que chaque personne à la retraite en a retiré beaucoup... Et puis, le pire qui peut arriver, c'est ce à quoi je m'attendais initialement; simplement une semaine de calme et de relaxation! :-)

C'est un peu drôle par contre; avant d'y aller, j'avais peur de trouver ça difficile de garder le silence pour une semaine, de ne pas avoir de contact internet et avec Alexandra et le monde extérieur, de méditer genre 8 heures par jour et plus, etc. Mais finalement, ces aspects de la semaine n'ont pas été difficiles du tout; au contraire. Ce qui était challengeant par contre, c'est toutes ces émotions qui sortaient, toutes ces réalisations qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre et à accepter... Mais ça vaut la peine!! :-)

Pour plus d'info, vous pouvez jeter un coup d'oeil au site du Moulin de Chaves, c'est la communauté en France où habite le "teacher" qui était à notre retraite. Il semble y avoir beaucoup de retraites en Europe, et aussi près d'où on habite à Boston à la Insight Meditation Society et au Cambridge Insight Meditation Center. Il y a plein d'autres places aussi bien sûr... Au Québec je ne sais pas trop par contre; peut-être que Jonathan et Ariane (ou d'autres personnes) en organiseront une autre dans le futur...

Alors voilà, j'avais juste le goût de m'exprimer un peu! :-)

Au plaisir,
Vincent xxx

PS: pour ceux que ça intéresse, je faisais quelques recherches sur google pour trouver des articles scientifiques sur les effets de la méditation sur le cerveau, et aussi sur ce qui se passe lorsqu'on médite. Il y a plein d'études évidemment. Entre autres, cet article, qui est une "méta-étude" de 75 articles scientifiques sur la méditation, les liens avec la psychothérapie, les effets de la méditation, etc., est bien intéressant je trouve (il date de 2000 par contre je crois, donc n'inclut pas entre autres les récentes études qui disent que la méditation aide à diminuer la haute pression et autres choses, voir par exemple le Mind/Body Medical Institute relié à Harvard Medical School). Dites-le moi si vous trouvez d'autres articles intéressants! :-)

lundi 19 mai 2008

Sniff sniff....

Aussitôt inscrit, aussitôt annulé... Je ne pense pas faire le marathon finalement, du moins pas cette année! Après m'être inscrit, j'ai eu la bonne idée de faire de petites recherches sur Internet pour savoir si c'était une bonne idée de courir un marathon 9 mois après l'opération de reconstruction du LCA que j'ai eu au genou, et il semble que ce ne serait pas une très bonne idée... Même si mon genou ne fait pas mal quand je cours et que tout va bien, mon ligament n'est pas encore complètement guéri, et si je pousse l'entraînement pour un marathon présentement je risque de me blesser à nouveau, ce qui ne serait pas super cool...

Sniff sniff... Moi qui était tout motivé! Je vais devoir me motiver à être patient plutôt! ;-) Ce sera pour l'année prochaine!

Update: Je viens de transférer mon inscription pour le demi-marathon, que je courrai alors avec Alexandra! Ce sera plus sage je crois...


Bonne journée! :-)
vincent

dimanche 18 mai 2008

Montréal, on arrive!!



Alors nous voilà inscrits pour le marathon de Montréal!!! :-) Moi pour le marathon, Alex pour le demi-marathon. Il nous reste quelques mois pour bien s'entraîner! ;-)

Je reviens d'une course de 21km hier, et ça a très bien été, donc je suppose qu'en quelques mois je devrais être capable de pousser mon endurance à 42km... espérons! :-)

Est-ce que ça vous tente de vous joindre à nous pour le 14 septembre?

ciao ciao :-)
vincent

jeudi 8 mai 2008

Nos nouveaux animaux domestiques!!

Et oui, on a reçu hier nos nouveaux petits animaux domestiques tout cute, nos 1000 petits Eisenia fetida de Worm Woman!!! :-) Ils sont tout cute, tout gentils et tout calmes! :-)



Alors on a commencé hier notre super petit bac de vermicompostage dans notre appart, sous notre évier de cuisine! C'est l'fun, on n'a qu'à nourrir nos petits amis à toutes les semaines avec nos déchets hebdomadaires, et eux se réjouissent de les transformer en engrais pour nos plantes! Yé!



Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur le vermicompostage, sur comment partir votre petit bac de compost dans votre appart, il y a beaucoup de liens sur internet qui expliquent comment faire (il suffit de chercher sur google pour "vermicompost", or "worm compost", etc.) Ou vous pouvez me demander comment préparer le bac et tout, on a suivi les instructions d'un petit dépliant qu'on a ramassé au Farmers' Market du coin. C'est très simple et c'est vraiment "low maintenance", et en plus c'est cute des petits vers de terre!




Alors pour ceux qui nous avaient mis au défi, au mariage, de faire du compost, voilà le défi rempli! ;-)

ciao ciao
vincent

lundi 5 mai 2008

Bravo!!!

Je voulais juste rajouter: bravo bravo Alex!!!! Youppi youppi!!!! Elle a été super bonne en plus, ça a super bien été! yé!! :-)

Et oui c'est cool l'univers de la course, j'avoue que j'ai un peu pris la piqûre moi aussi! Comme Alex disait, notre prochain but on pense c'est le marathon de Montréal le 14 septembre... Alex va probablement essayer de courir un autre demi-marathon, et moi je crois bien essayer de courir le marathon au complet! je viens de commencer l'entraînement de 18 semaines Novice 2 de Hal Higdon... :-)

y en-a-ti que ça leur tenterait de se joindre à nous pour courir soit un demi ou un marathon à Mourial? Ou encore un 10K ou 5K? :-)

à bientôt!
vincent

Premier demi-marathon!!!

YAOUH!!! I did it!!!

Désolée pour le petit délai de nouvelles... nous sommes arrivés tout plein tard hier du New Jersey et j'ai travaillé aujourd'hui de peine et de misère marchant comme une grand-maman, mais mais mais...

J'AI COURU 13.1 MILES (21 KM)!! J'AI COURU MON PREMIER DEMI-MARATHON HIER MATIN, DE 7:30 À 9:48!

Mon objectif personnel était de le réussir en moins de 2h30 et je l'ai fait un 2h18! yaouh! J'ai même eu la chance d'avoir un super joli garçon près de moi pour courir et m'encourager à partir du 5 mile et ce jusqu'à la fin! En effet, Vincent a sauté dans la course au mile 5 pour m'encourager et a couru les 8 derniers miles avec moi!! j'ai super adoré :) parce qu'à partir du 10miles... humm.. ouaip, c'était pas facile tout le long!!

C'est tout un univers la course, c'est fou! C'est vraiment une micro société et je suis super contente d'en faire partie maintenant! Mon prochain... en septembre prochain à Montréal où je vais essayer de battre mon temps en améliorant ma vitesse, parce que si je veux un jour faire un marathon.. je dois l'améliorer! D'ailleurs, nous avons passé le weekend avec des amis (André et Sulynn) qui étaient juste trop bons hier. Ils ont couru le marathon en 4h31, wow!! (un jour.. peut-être alex..!)

Alors voilà! merci beaucoup pour vos encouragements, c'est super apprécié!!

Gros bisous! Vive la course!!

Alex xxxx

dimanche 27 avril 2008

Dans une semaine!

Ok! le stress est bien installé! Dans une semaine, je vais essayer de relever mon défi d'être capable de courir un demi-marathon!

Je reviens d'une course de 16km (qui a bien été, yé!), en fait non, ON revient d'une course puisque Vincent l'a fait avec moi (il est génial! et fier lui aussi!) et je suis super énervée pour la semaine prochaine! sur la plage en plus!

Malheureusement, je suis obligée de manger des pâtes toute la semaine (YAOUH!) pour emmagasiner plein de bonnes choses pour mon organisme!

À suivre la semaine prochaine, avec photos et détails de la course!!

Gros bisous et pensez à moi dimanche matin prochain (le 4 mai à 7h30am) :)

alex xxxx :)

dimanche 6 avril 2008

Dans un mois!

YAOUH!!!

Je viens de courir 13 km autour de Charles River à la pluie! Vive la motivation! Je suis trop contente! Je suis en plein dans mon horaire, à jour dans mon entraînement! Je suis la plus heureuse du monde! J'espère que la motivation restera jusqu'au 4 mai... pour mon premier demi-marathon à Long Branch :)

Youppi!
Bonne semaine à tous!

Alex xxx :) qui va déguster un coco cadbury à l'instant (récompense méritée!)

dimanche 2 mars 2008

Jamaica, nous voilà!!!!


Et oui, c'est pas encore officiel, mais on pense aller faire un petit tour en juillet en Jamaïque, pour entre autres aller danser au plus gros festival reggae/dancehall du monde, au célèbre Reggae Sumfest à Montego Bay... ça a l'air tout simplement malade!!!!! yéyéyéyéyé!!

J'ai vraiment hâte de découvrir la Jamaïque, les racines du ska et du reggae... Ça devrait être vraiment cool!! :-)))

Bonne semaine à tous!

Tiguidou sur la sly! (expression bousmalienne)

Ok ok c'est officiel maintenant!

je me suis inscrite à un demi-marathon le 4 mai 2008... au New Jersey (Long Branch) sur la plage!! C'est fou! D'ailleurs, pour ceux qui le connaissent, c'est André Méthot qui m'a donné le goût de courir ce demi-marathon puisqu'il y sera avec sa copine, mais mais mais, il vont courir le marathon alors on ne va que commencer la course ensemble!

Je n'aurais jamais penser faire ce move une fois dans ma vie, mais voilà! Je dois SEULEMENT (!!) continuer mon entraînement et ce soir au programme : 9km. (Je fais l'entraînement proposé sur le site du marathon de Granby, suite aux précieux conseils de Jean-Luc, l'oncle de Vincent.) C'est fou, c'est fou, c'est fou!!

À part ça.. On va faire une petite saucette au Québec bientôt, du 14 au 17 mars en fait :) yé!

bisous à tous!! :)

alex (la comique qui s'est inscrite à un demi-marathon.. et qui prévoit même faire un marathon l'an prochain..)

vendredi 8 février 2008

Petit jeu comique...

Jetez un coup d'oeil, c'est comique! :-)

http://www.k-netweb.net/projects/mindreader/

La solution est simple... Je vous laisse la trouver! :-)

ciao ciao xx
vincent

vendredi 1 février 2008

Janvier?? fini??!


Salut!

Je croyais écrire davantage qu'une fois par mois sur le blog.. mais je n'ai pas vu le mois de janvier passer.. Et je dois m'excuser d'avance, mais ma nouvelle job prend quasi toute la place disponible dans ma tête, ce qui rend un peu difficile d'écrire sur autre chose!

Pouf pouf pouf! Moi qui avait hâte de retravailler... je RETRAVAILLE! Et ayant débuté le 1er janvier comme intervenante, me voilà rendue après 1 mois responsable de la maison principale du programme (où réside environ 20 personnes) et directrice du programme de jour de l'organisme. Pouf pouf pouf! C'est tout un défi! Je suppose que mon anglais va s'améliorer!!! ha ha ha! Non, mais j'aime ça :)

Si j'essaie de changer de sujet (chose pas mal difficile, Vincent pouvant le confirmer), je pourrais dire que j'ai commencé ce matin un entraînement qui me permettra de courir un demi-marathon dans environ 3 mois! si tout va bien et si ma motivation ne s'envole pas!! :) mais je suis super motivée pour l'instant et je vais m'inscrire à une course de 5 miles avec une amie de la job, ce qui est super stimulant!! Cette course aura lieu dans le centre-ville de Boston en mai.

Bisous!

alex xxx (qui n'est pas enceinte malgré ce que la photo semble annoncer!!hihi)

samedi 26 janvier 2008

Some notes on meditation

Bonjour à tous! :-)

Donc après un peu plus d'un mois de méditation journalière, je me suis dit que j'allais écrire quelques notes sur certaines choses qui m'ont marquées dans mon expérience d'observation de la réalité et du présent... C'est évidemment seulement quelques-unes de mes expériences personelles, et je n'ai aucun doute que chacun vit des expériences différentes. Et aussi ce ne sont que des interprétations de ce que je ressens; je ne prétends pas que c'est la vérité ou quoi que ce soit (même si j'utilise "you", ça devrait être "I" je suppose)! :-) J'écris cela juste pour le fun, un peu comme des notes que l'on prend lorsque l'on fait une expérience scientifique...

C'est en anglais par contre simplement parce que je les avais notées en anglais et que ça ne me tente pas de les traduire! Mais je les partage avec vous tous quand même! :-)

----

One thing which is obvious is that the brain is very good at playing tricks. I don't know if that's physiological and just the way the brain works, or if it's because of our social education which puts so much emphasis on conceptual thoughts and language as the preferred mean of understanding the world (perhaps it would have been very different a few thousand years ago).

But what I mean is that the brain is very good at evading from being still, and falling again and again into conceptual analysis of the present without me noticing it. Here's an example. When you start meditating you think about lots of things, and by observing these thoughts you see that they are all short-lived and just go away. Then come back, and go away. And after a while, that kind of wandering thoughts are just gone, and you feel like you are really observing the present, yourself, your feelings, your senses, without interpreting it, or interfering with it. And somehow when you reach that stage it feels really good, your breath slows down a lot, and there's a sort of ecstatic feeling that pops in, and you feel happy.

But then, what's funny is that instead of staying still, your brain is clever: it doesn't want to let go thoughts, and instead uses that happiness to start conceptualizing again! Before you realize it, you are thinking about how meditation is great and how it makes you feel happy, how you should do this and that about meditation, bla bla... There you go again! ;-) This just shows how good the brain is at refusing to let go, how hard it is to just observe what is, since we are so used to conceptualize everything that happens at every moment of our life...

------

Another thing that I started noticing is that there seems to be various layers of thoughts, or consciousness (or subconsciousness), call it as you wish. And I'm sure the more you meditate, the deeper you go into these layers, but let me try to explain what I mean.

There is first a sort of surface layer, which basically consists of all the wandering thoughts that you have at every moment, which just come and go continuously. When you observe them without interfering, you realize that these are generally short-lived, and go away relatively easily.

Then when those are gone, you touch a sort of different layer of consciousness, which is more abstract. Somehow, you feel thoughts, you see that your brain is wandering, but you're not completely sure about what these thoughts are. It's like if you're only feeling the birth of thoughts, or a sort of pool with plenty of thoughts, but they are not clear-cut as on the surface layer. But you see that your brain is not still. As an example, when you have a song stuck in your head, I feel that it somehow lives on that second layer. When your brain has left the surface layer, you keep hearing the song in the background, in a very abstract and confused state, but you feel it is still there. You observe it, then it goes away, but comes back, always in this indistinct state. This is interesting. I suppose that there are deeper layers as well, with a lot of thoughts/past experiences that are living there in a very abstract state, and probably those influence the way your brain works, hence the way you act in your everyday life, even though you are not aware of it. But let's see. :-)

-----

Another thing is that I started having a few strange experiences, which are somehow a little scary when it happens. But I suppose that's part of the process; you get afraid because it's unexpected and you do not know how to react, but by observing your fear you realize it's also temporary and just go away, and you can observe reality again, without fear of the unknown.

Anyway, one of those was a few days ago. I was meditating, and then I started feeling very clearly that my back was all curved, like if I was sitting and my back was going to the right and then coming back to the left, in some sort of arc. Of course I knew that wasn't the case, but the feeling was really intense, and it kept coming back. At some point it was so intense that I opened my eyes to make sure I was sitting straight, which of course I was. But somehow, the equilibrium part of my brain seems to have been playing tricks on me, and that was weird, and slightly scary. But in the hand the fear just went away and disappeared, and the feeling of being curved as well.

Yesterday also for a little while I felt like my brain was moving to the left, in such a way that my right eye seemed to be on the right side of my brain, like if my head was extending to the left. That was also weird, although it disappeared pretty quickly.

Anyway, I don't know how these experiences take form, but one thing I realized is that when you experience something new fear seems to pop in automatically, and fear contributes to keeping your brain in this "experimental state", rather than still. Fear feeds your experience, and experience feeds your fear, in some sort of vicious circle. But then when you observe it without interfering fear just disappears again, and you can experience the unknown in a very interesting way, or the experience just disappears as well with fear.

----

That's it for now! :-)

vendredi 11 janvier 2008

Bonne Année 2008!!


Bonjour!

Ayant entre autre comme résolution cette année d'écrire davantage sur notre blog, me voilà en train de mettre cela en pratique :)


Avant d'oublier.. voici un petit clin d'oeil à Dave et Sylvie (datant d'octobre dernier!).. eh oui, mon premier pâté chinois cher Dave avec du fromage dessus!! Merci pour l'inspiration!! :)

Bon bon bon.. C'est tout un début d'année pour moi :) Mon nouvel emploi (débuté le 1 janvier 2008) m'occupe totalement! J'ai vraiment l'impression de toujours y être! Vincent n'est pas encore revenu du Québec, ce qui l'empêche d'entendre mon anglais qui s'améliore et s'améliore!! :) Je peux dire qu'après une journée d'intervention en anglais, j'ai zéro énergie pour autre chose.. pour l'instant! Je suis donc maintenant une Mental Health Counselor dans un programme de réhabilitation auquel 40 personnes participent. Well.. à suivre dans un autre message!

Ce fut tellement génial de revoir amis et famille durant la période des fêtes! wow! ça a passé super vite pour moi.. J'espère que vous allez tous bien!

Gros bisous de Boston!

Alex xxx