Bonjour à tous!
Voici un petit récit de mes trois journées tout simplement merveilleuses à camper et hiker, seul, perdu, minuscule grain de sable dans les immenses Rocheuses canadiennes... C'était vraiment époustouflant! Ah ce que je m'ennuyais de la vraie Nature... Préparez-vous, mon récit est long un petit peu! :-)
J'ai mis plusieurs photos en ligne, à http://picasaweb.google.com/vertlhorizon/LakeMoraineGlacierNationalParkAndMore . Les photos ne transmettent évidemment pas l'immensité des paysages, et le soleil était en général trop fort pour la photographie, mais il y en a des belles tout de même... J'ai inséré quelques photos ici et là dans ce post, mais il y en a beaucoup plus sur Picasa.
0ième journée
Alors mon vol est arrivé à Calgary jeudi en après-midi. Je loue l'auto, et descends directement au Lac Louise, où je décide de camper pour la nuit. Les glaciers sont déjà magnifiques... Je m'installe, relaxe, fait un feu, et c'est déjà l'heure du dodo! Et je dois avouer que cette nuit fut froide en titi (un peu en-dessous de 0 Celsius je crois...) Mon sac de couchage est supposé aller jusqu'à -7 Celsius, mais c'est un peu une arnaque ces choses-là, je suppose que ça veut dire que jusqu'à -7 je ne souffrirai pas d'hypothermie, mais ça ne veut pas dire que je vais être confortable... ;-) Anyway, je me suis acheté des combines le lendemain (j'avais oublié d'amener les miennes), et j'ai été très confortable pour les deux autres nuits! (qui étaient aussi un peu plus chaudes je dois avouer ;-)
1ière journée
Aujourd'hui vendredi, météo superbe, ensoleillé, près de 15 degrés je crois. Je décide de monter au "Sentinel Pass", qui est une randonnée vraiment populaire qui débute au Lac Moraine, près du Lac Louise. C'est une randonnée relativement nice & easy, quelque chose comme 725 mètres de dénivelé je crois, 12km aller-retour. Le col est pas mal haut quand même, à 2612 mètres je crois. Ça m'a pris 4h15 je pense aller-retour, plus une heure et quelques à profiter de la vue spectaculaire au sommet du col et à méditer un peu sur une roche surplombant les vallées des deux côtés... Et pour être spectaculaire ça l'est! Ce n'est pas pour rien que c'est une des hikes les plus populaires... Des sommets enneigés à 360 degrés, dont les 10 fameux sommets autour du Lac Moraine... Magnifique! Et à ce temps-ci de l'année, il y a plein de conifères (je ne sais pas quelle sorte) qui sont jaunes, c'est vraiment beau! Les photos ne reproduisent évidemment pas l'immensité du paysage...
Je me suis rendu compte aussi que j'étais pas mal en forme quand même, je pense que je n'ai jamais été aussi en forme depuis longtemps! Je montais à mon rythme, et je dépassais vraiment presque tout le monde, et je ne pompais même pas! Il semble que s'entraîner pour la course longue-distance, ça développe le cardio! (duh... :-) Et après ces trois (deux plutôt) jours de randonnée, je ne suis même pas racké du tout! Yé! ;-)
Alors après cette randonnée superbe, je ne sais pas trop où aller, soit monter la promenade des glaciers vers Jasper, soit suivre la transcanadienne pour aller à Glacier National Park. Étant donné que lorsque je suis venu avec Alex il y a deux ans on était descendu à Jasper, et qu'apparemment le Glacier National Park est plus sauvage et moins fréquenté que les alentours du Lac Louise, je décide de descendre vers Glacier National Park, que je ne connais pas trop, alors je ne sais pas à quoi m'attendre... J'ai bien peur d'être déçu après la superbe randonné au Lac Moraine, mais...
2ième journée
La nuit dernière j'ai installé ma tente dans un camping moins fréquenté qu'au Lac Louise (yé :-), tout juste après la Rogers Pass dans le Glacier National Park. Un beau petit camping, et la nuit a été plus chaude, surtout avec des combines et un polar! ;-)
Nous voilà donc samedi, la météo toujours aussi belle! Le ranger m'a proposé une randonnée, "Abbott Ridge", qui est apparemment superbe, en plein milieu des Selkirk Mountains (c'est la chaîne de montagne autour de Rogers Pass, qui fait partie des Columbia Mountains et est en fait plus vieille que les Rocheuses apparemment, et a un "look" différent aussi). C'est plus difficile qu'hier, ce qui me va aussi! Alors je me lance, tôt le matin (en fait je suis le premier sur la trail, qui est beaucoup moins fréquenté qu'au Lac Moraine, je n'ai rencontré que trois ou quatre autres groupes durant toute la journée; donc je suis seul pour monter, ce qui ajoute à mon plaisir! :-). La randonnée a quelques chose comme 1100 mètres de dénivelé je crois, et est parfois plutôt à pic (seulement 10km aller-retour je crois). Ça m'a pris quelque chose comme 5h15 aller-retour, plus une bonne heure et demi au sommet tellement c'était beau...
Autant j'avais aimé la randonnée d'hier, autant j'ai été "blown away" par celle-ci! Wow!!!! Tout simplement encore plus spectaculaire que la Sentinel Pass!!! C'est vraiment magnifique comme randonnée en fait, une des plus belles que j'ai fait je dirais... La première partie, jusqu'au lac Marion, est dans la forêt, donc une belle randonnée calme et paisible. Puis, par après on franchit la ligne des arbres, et on se retrouve dans la toundra alpine, avec une vue incroyable sur des dizaines de pics enneigés et plusieurs glaciers... Le mont Sir Donald entre autres est superbe, un vrai pic triangulaire un peu comme le Matterhorn en Suisse (le Matterhorn est la montagne qui a inspirée la forme triangulaire de la tablette de chocolat Toblerone ;-) Le "Great Glacier", ou sous son nouveau nom le glacier Illecillewaet, est aussi vraiment splendide...
Alors on continue de monter vers le Abbott Ridge, qui est une crête pas large et vraiment à pic de chaque côté, à environ 2450 mètres d'altitude je crois. Soudainement on aperçoit la vue de l'autre côté de la crête: wow!!! Plein d'autres pics et d'autres glaciers! À couper le souffle! On continue de monter, ça devient de plus en plus étroit, la trail se termine officiellement (mais officieusement on peut continuer sur la crête jusqu'au sommet de la crête, pas mal étroit aussi ;-), alors je continue, c'est époustouflant! Des glaciers à 360 degrés, debout sur une crête de peut-être quelque chose comme 3-4 mètres de large et qui tombe quasi-verticalement de 200-300 mètres mettons de chaque côté!! (ça me rappelait un peu le mont Snowdon aux Wales pour ceux qui connaissent, mais en beaucoup plus haut et avec plein de glaciers, et avec une crête un peu plus large qu'à Snowdon) Disons qu'on se sent minuscule, devant l'immensité du paysage!
J'en profite donc pour manger un peu, méditer, relaxer, jusqu'à ce qu'une famille de Kelowna me rejoigne sur la crête. J'hésite un peu avant de redescendre, car le ranger m'a dit que si j'étais motivé, il était possible de continuer sur la crête, qui descend un peu et puis remonte jusqu'au sommet Abbott, qui est un petit pic triangulaire, légèrement plus haut que la crête. Le ranger m'a dit qu'il n'y avait aucun danger, que si la météo était belle c'était bien safe, et que c'était très cool de se tenir en haut du pic triangulaire. Alors j'hésite, je continue un peu sur la crête, mais ça devient quand même pas mal à pic (et la crête de moins en moins large), et avec ma petite phobie des hauteurs, disons que je ne me sens pas top sécurité à continuer seul... J'aurais probablement continuer si j'avais été avec quelqu'un d'autre, mais j'ai plutôt pris la sage décision de rebrousser chemin et de tranquillement redescendre vers des cieux plus stables... ;-)
Alors voilà, cette randonnée m'a vraiment ébloui... Je me suis rendu compte à quel point j'étais chanceux de pouvoir marcher, d'être en assez bonne forme physique pour avoir accès à ces vues à couper le souffle... Et aussi à quel point j'appréciais la quiétude et le silence des montagnes, il s'en dégage vraiment quelque chose de spécial qui me rejoint profondément on dirait... Je ne sais pas si c'est l'immensité des paysages qui nous fait sentir si petit, ou si c'est l'immensité des possibilités qui semblent s'ouvrir à soi et la profonde liberté que l'on ressent lorsqu'on est seul perdu dans les gigantesques montagnes... En fait, je me suis aussi rendu compte que je suis un peu tanné d'habiter dans la ville, de travailler dans mon petit bureau devant mon ordi, entouré d'autres bureaux et d'autres ordis et de buildings et d'asphalte et d'autos et de bruit... Hmm, que de réflexions! ;-)
3ième journée
Après un long repos bien mérité, aujourd'hui dimanche ils annoncent de la pluie, ce qui ne me dérange pas trop car je dois refaire la route jusqu'à Banff (environ trois heures de route mettons). Alors je m'y mets tranquillement, avec quelques arrêts prévus selon les recommandations d'un autres ranger. D'abord, une courte marche de 30 minutes mettons vers une chute, la Bear Falls, très jolie et perdue dans la forêt... C'est drôle, parce que dans un parc normal, ce genre de chute serait une attraction importante; mais ici, elle n'est même pas indiqué nulle part, ni sur les dépliants, ni même sur la route! C'est le ranger qui m'a expliqué comment me rendre, sinon elle est complètement cachée! Incroyable... :-)
Je continue la route jusqu'à Yoho National Park, où j'arrête à deux endroits; le très beau lac Emerald, et une des chutes les plus hautes au Canada (254 mètres de haut je crois), la chute Takakkaw. Ce qui est cool à la chute est qu'on peut grimper sur les roches jusqu'au pied de la chute, c'est impressionant!
Je quitte la chute, tout bien synchronisé pour arriver à Banff vers 16h00, l'heure de l'accueil pour la conférence. Mais à environ 15 minutes du Lac Louise, le traffic s'arrête... Que se passe-t-il? Apparement, l'autoroute transcanadienne est bloquée!!! Quoi? Il semblerait qu'il vient d'y avoir un glissement de terrain (depuis le matin qu'il pleut), et que l'autoroute est remplie de débris, et que ça va prendre du temps avant qu'elle soit nettoyée, étant donné que les débris tombent encore... Alors il faut prendre un autre chemin... Mais comment? Et oui, il existe un autre chemin pour se rendre à Banff, mais c'est un détour de... 300 kilomètres!!!! Woooo! Pas un petit détour quand même! Mais bon, il n'y a pas d'autre choix, alors faisons un plein d'essence et allons-y... ;-)
Je me rends compte qu'on est quand même vraiment perdu dans la nature sauvage, lorsque une route bloquée implique un détour de 300km... Intense quand même! Je regarde le bon côté, ça va me permettre de traverser le parc national Kootenay, qui est supposé être beau... Mais finalement, tout le reste de la route a été dans le traffic, sous la pluie battante et dans les nuages, alors je n'ai pas vu grand chose! Une chose comique c'est qu'il y avait sur la route une pancarte temporaire, indiquant "Wildlife on Highway: 70km/h for next 7km" ou quelque chose comme ça... J'ai trouvé ça drôle quand même, une pancarte qui annonce qu'il y a des animaux sauvages sur l'autoroute présentement, pas genre une pancarte générale! Mais je ne rien vu évidemment, ils se sont probablement soit cachés de la pluie battante, ou ont eu peur du flot de traffic intense dû au détour... Je suis finalement arrivé à Banff vers 19h30, un peu plus tard que prévu, mais bon, y en a pas de problème! ;-)
Voilà donc un petit (plutôt long comme à l'habitude je m'excuse ;-) résumé de mes péripéties! Et pour ceux qui avaient peur, non je n'ai pas rencontré d'ours noir ou de grizzly.. :-) Mais j'ai tapé des mains, sifflé et crié des "oudeoudelahihou" ici et là pour leur faire comprendre que je n'avais pas vraiment le goût de les surprendre! ;-)
Sur ce, la conférence commence demain, et je dois commencer à préparer mon séminaire que je donne mardi matin... J'avoue que je n'ai pas vraiment la tête à ça et que j'aimerais beaucoup mieux retourner dans les montagnes demain (quoique je vais apprécier mon lit ce soir ;-)... Mais c'est la vie!
Je vous envoie plein de quiétude et d'immensité des montagnes de l'Ouest!!
xxxx
vincent
Été, hiver
Il y a 15 ans
5 commentaires:
Wow, elles sont super belles les photos.... Maintenant que je suis en Europe, on dirait que tout le monde s'en va visiter l'Ouest canadien... Ça donne le goût en tout cas!!! :):) Tu as bien fait d'en profiter, les randonnées avaient l'air tout simplement superbes!!! :) xxx
Tu as de magnifiques photos.
Superbe ton récit de camping!
Tu sais l'Ouest Canadien est un des plus magnifiques coin de pays au monde pour l'intensité de la communion avec la nature. Les lacs, les chutes, les pics montagneux, les glaciers ne peuvent que nous ouvrir à la grandeur de la vie. Nous baignons dans l'immensité, nous ne sommes qu'un petit grain de sable.
Riche communion avec la nature et toute se richesse et toute sa splendeur! Je suis contente que tu vives des instants si riches.
Bisous à toi. Bonne conférence!
Moka
Superbe recit et superbes photos! Ca donne le gout en maudit! :-))) WOW! Bisous, Sylvie XXX
mon petit doigt (et tous les autres aussi!) me dit que tu aimerais bien le Yukon!!! Magnifique tout ça!
Anik
Wow quelles belles photos et quel beau trip... tu es déjà tanné de travailler dans un bureau devant unn ordi, entouré d'autres bureaux et d'autres ordis... 30 ans l'an prochain... et on ne comprend pas pourquoi je change de gang à tous les 21/2 ans en moyenne, pu capable... et on ne comprend pas pourquoi dans max 5 ans je sacre mon camp... j'espère faire d'aussi beaux voyages que les tiens... Je suis contente que tu sois aussi gâté par la vie... et oui je sais que tu as une part de responsabilité d'avoir cette chance hi hi... Bisous XXX
Publier un commentaire