dimanche 17 mai 2009

Dans une semaine!

Et oui, le super marathon d'Ottawa (et demi-marathon pour Alex) est dimanche prochain, dans exactement une semaine!! Ça commence à être un peu stressant...

En fait c'est vraiment intéressant je trouve à quel point l'aspect psychologique est autant important que l'aspect physique dans l'entraînement pour le marathon... C'est vraiment fou! Par exemple, je suis en train d'expérimenter à fond ce qu'on appelle apparemment le "Taper Madness"... Je m'explique!

En gros, l'entraînement pour le marathon que j'ai suivi consistait en 19 semaines d'entraînement. À chaque semaine je courrais 4 à 5 jours par semaine, avec une longue course la fin de semaine (en fait la longue course est évidemment ce qu'il y a de plus important pour l'entraînement pour le marathon, plus que le nombre de km par semaine). L'entraînement débutait avec un total de 25km de course la première semaine, incluant une longue course de 10km. Le "peak" de l'entraînement est la 16ième semaine (i.e. il y a deux semaines, donc trois semaines avant le marathon), où j'ai couru environ 70km, avec une longue course de 32km.

Tout a bien été jusque-là. En fait plus l'entraînement avançait, mieux ça allait: je me sentais de mieux en mieux, et mes jambes étaient surprenamment de moins en moins fatiguées! La course de 32km a très bien été en fait, je l'ai même trouvé relativement facile! En fait, plus ça avançait, plus j'étais capable aussi d'être concentré, et d'atteindre cette genre de "zone" où tu es entièrement focusé sur courir, et que courir devient simplement naturel, sans forcer. C'est assez impressionant ce feeling en fait.

Mais ce qui est assez fuckant c'est les trois dernières semaines avant le marathon! Il est maintenant bien connu apparemment qu'il faut diminuer son entraînement graduellement pour les trois dernières semaines avant un marathon, de sorte que notre corps et nos jambes se reposent et refassent un plein d'énergie. Ce qui a bien du bon sens. Mais le hic, c'est que le psychologique ne semble pas aimer ce genre de repos graduel... Assez freakant!

Ce repos graduel s'appelle Taper en anglais, et je viens d'expérimenter ce qu'on appelle "Taper Madness"... Bref, l'entraînement diminue graduellement, de 70km la 16ième semaine, à 48km la 17ième semaine, à 34km la 18ième semaine, à seulement une quinzaine de km les derniers jours avant le marathon. Ce qui fait que j'ai l'impression de perdre mon conditionnement, de perdre ma forme physique: l'anxiété prend le dessus, je perds confiance, j'ai juste le goût d'aller faire une longue course pour me prouver que je suis encore capable (mais il ne faut pas bien sûr si je veux conserver mon énergie), etc... La longue et infernale spirale du doute et de la peur commence à occuper mon esprit, et c'est parti mon kiki!

Par exemple, ce matin je devais courir 13km pour la longue course de la fin de semaine, ce qui n'est vraiment pas beaucoup compte tenu de l'entraînement, et ce fut une des pires course de mon entraînement... Alors que le 32 km il y a deux semaines me semblaient facile, ce matin j'ai dû arrêté plusieurs fois parce que j'avais l'impression que mes jambes ne suivaient pas!!! Mon esprit commençait à "paniquer", genre "ben voyons, t'as tout perdu ton entraînement! tu ne seras jamais capable de faire un marathon dans 7 jours etc. etc.", ce qui faisais que je perdais toute ma concentration et que je devais carrément arrêter pour me reprendre en main! Intense quand même... J'ai bien évidemment terminé ma course, en fait soudainement à la fin tout allait bien... Et après la course, je ne suis pas fatigué du tout, mes jambes ne sont aucunement fatiguées, preuves que tout cela n'était que psychologique... Ayayaye!!

Au moins après coup j'ai lu que c'est une réaction normale pour un marathonien débutant, d'où l'expression "Taper Madness". Apparemment, c'est normal d'avoir de la difficulté à courir même un simple 5km les jours avant le marathon, c'est simplement un manque de confiance, une genre de trappe psychologique dans laquelle on tombe et qui nous fait perdre tout nos moyens! Mais avec le temps et plusieurs marathons sous la ceinture je suppose qu'on apprendre à naviguer ces dernières semaines! :-)

Alors voilà, une chose que je retiens de mon entraînement en fait, pas seulement de ces deux dernières semaines, mais de tout l'entraînement, c'est à quel point l'aspect psychologique est aussi important que l'aspect physique dans la course à longue distance (en fait dans tous les sports sûrement). Il suffit d'avoir un manque de confiance, un doute, de se laisser emporter dans la spirale des pensées négatives pour tout faire basculer... Alors qu'à l'opposé, lorsque la concentration y est, tout devient facile et on entre dans un genre de niveau supérieur, de communion entre l'esprit et le corps qui est vraiment intense! Ça rappelle beaucoup ce qu'on ressent en méditation en fait...

Bon bien sur ce je vous laisse et je vais essayer d'observer mon anxiété pour ne pas la laisser me contrôler à nouveau! :-)

En espérant que tout va bien aller dans 7 jours...

xx
vincent

PS1: je viens de googler "taper madness", et il y a plein de descriptions intéressantes de ce phénomène... :-) entre autres http://www.runrichmond.com/id33.html :-))

PS2: parlant de méditation, je suis tout excité: je vais participer à la fin juin à une deuxième retraite de méditation de 7 jours, cette fois-ci à la Insight Meditation Society. Le teacher sera Larry Rosenberg, que j'ai beaucoup apprécié lors de notre retraite de fin de semaine au Cambridge Insight Meditation Center il y a quelques mois. J'ai vraiment hâte!

4 commentaires:

maryse a dit...

Moi je suis certaine que tu vas réussir la semaine prochaine!!! J'aurais aimé ça être là - je vais penser à toi!!! :):):)

Anonyme a dit...

Ça devrait aller, si tu peux faire 32kms sans trop de fatigue ou de problèmes, tu peux certainement complèter les 42kms du marathon d'Ottawa. Le doute d'aujourd'hui ne fera qu'augmenter ta satisfaction au moment de franchir la ligne d'arrivée. Peux-tu me dire ta vitesse de course ou ton temps espéré? Jean-Luc.

samba cissé a dit...

Salut Jean-Luc!

Merci de ton commentaire, c'est encourageant! J'espère que ça va bien aller en effet. Le 32 km a très bien été en effet, pas beaucoup de fatigue (les jambes un peu fatiguées bien sûr mais rien de dramatique du tout, je pouvais courir le lendemain sans problème). De toutes façons, j'ai suivi le programme d'entraînement à la lettre ou presque, donc je n'aurais pas pu faire plus! :-)

Point de vue vitesse, si je suppose que je vais courir un peu plus vite que lors de mes longues courses (pendant lesquelles je me forçais à aller un peu plus lentement que d'habitude, comme c'était recommandé dans l'entraînement), j'estime pouvoir terminer autour de 4h10/4h15 si tout va bien, donc entre 5m55s et 6m par km mettons. Mais je ne sais pas vraiment... J'ai couru la course de 32 km à une vitesse moyenne de 6m20s par km (incluant les arrêts aux coins de rue :-), donc si je ne vais pas plus vite (mais c'était une vitesse quand même un peu lente pour moi), je finirai en 4h25 mettons. Donc je suppose que je devrais à tout le moins finir sous 4h30, à moins que je ne marche un bon bout! :-) Je crois que je vais essayer de suivre le "Pace Bunny" de 4h15 en fait.

Anonyme a dit...

Je suis très confiante...

J'ai regardé toutes les routes et les stationnements pour dimanche et si rien ne change dans notre programme, nous serons là pour t'accueillir.

La vie tout comme la course, il faut la prendre un pas à la fois... et un pas plus un pas te donnera 42 kilomètres.

À très bientôt!
Bisous
Moka