mercredi 6 août 2008

Un peu plus d'Insight Meditation...

Alors depuis la retraite d'une semaine du début juin, j'ai continué à méditer quotidiennement, et ma méditation s'est approfondie, c'est vraiment intéressant! Alex et moi on va aussi parfois au Cambridge Insight Meditation Center à côté de chez nous, où il y a plein de méditations guidées, de workshops et de retraites. On a participé à une retraite d'un jour samedi dernier, et on a tous les deux beaucoup aimé (même si Alex a trouvé ça un peu challengeant pour une première retraite -- après tout la méditation ce n'est pas de tout repos!)

Anyway, je voulais juste vous recommander un livre, si vous êtes intéressés à en savoir plus sur la Insight Meditation (i.e. vipassana meditation) et la psychologie buddhiste, sans toutes les croyances qui sont parfois associées au buddhisme dans les pays de l'Est. C'est le plus récent livre de Jack Kornfield,
C'est vraiment intéressant, simple et facile à lire comme livre, et profond et "insightful". Il y a quelques passages qui m'ont fait grincer un peu des dents, lorsqu'il addresse par exemple les "psychic powers" ou certaines croyances bouddhistes, mais l'emphase du livre n'est vraiment pas là-dessus. J'ai aussi lu le (apparemment) classique de Kornfield A Path With Heart, mais il date de 1994, et personellement j'ai préféré son plus récent livre qui m'a semblé plus à jour et plus clair. Mais je crois que The Wise Heart n'est pas encore traduit en français, alors que A Path With Heart l'est. Voilà pour ma petite recommandation du jour! :-)

Je suis présentement en train de lire un autre livre très intéressant sur le sujet, mais différent, Mindfulness and Psychotherapy , écrit par des psychologues pour des psychologues. C'est une exploration des nombreuses recherches en psychologie ces dernières années sur les effets de la Insight Meditation et de la Mindfulness (pleine conscience) en psychothérapie. En revenant de la retraite je me demandais justement où je pouvais trouver un recueil des connaissances actuelles dans le monde scientifique de l'Ouest sur les effets de la méditation. C'est justement un très bon livre pour ça, du point de vue de la psychologie. C'est un livre académique, donc avec un langage plus difficile et concis, mais c'est formulé dans le langage psychologique avec lequel on est habitué, donc c'est très intéressant...

À plus! :-)
Vincent

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Intéressant!

Quand tu trouveras un de ces bons livres écrits en français, fais-le moi savoir.

Salutations à vous deux!

Moka

M&M a dit...

allo, content de savoir que tu progresses bien dans ta quête de l'insight :-) Content aussi d'apprendre que vous avez pu vivre une retraite d'un jour ensemble.

Je suis intrigué par les infos que tu trouves dans ton livre de "psycho". Si le coeur t'en dit, un de ces jours, écrit nous un petit résumé comme toi seul sait si bien le faire!!

Il y a aussi une retraite d'un jour à Mtl samedi. Mari s'est inscrite mais moi je commence à être préoccupé par mon peu de préparation pour la session prochaine et les 13 jours qu'il me reste...

@+