mercredi 13 août 2008

Trois petites anecdotes...

Trois petites nouvelles anecdotes de méditation...
  1. À la retraite d'un jour qu'on a fait il y a une semaine et demi, je faisais de la méditation marchée, et j'ai commencé à halluciner que le tapis bougeait en genre de vagues et sortait du plancher, c'était intense! Mais ce qui était bizarre est que j'étais évidemment conscient que ce n'était qu'une hallucination, mais l'hallucination continuait (pendant plusieurs minutes) et c'était correct, je n'étais aucunement déstabilisé, car je savais que c'était bien un tapis et que cette hallucination n'était pas vraiment la réalité... Intense quand même! :-) C'est probablement seulement qu'il y avait des vagues de lumière sur le tapis, et qu'habitullement le cerveau voit ses vagues mais étant donné qu'il sait que c'est un tapis il remplace ce qu'il voit vraiment par une conception d'un tapis "stable", et donc on ne s'en rend pas compte et on croit que ce tapis "stable" est vraiment ce que l'on voit; alors qu'en méditation je percevais vraiment les formes et éclairages telles qu'elle sont... Anyway, c'était le genre d'hallucinations qu'on a parfois sur certaines drogues, mais la différence était que j'en étais entièrement conscient, et aucunement affecté, déstabilisé, troublé, angoissé, c'était seulement ce que c'était...
  2. Hier, à la fin de ma méditation, je me suis rendu compte de quelque chose d'intéressant; c'est que notre cerveau, en général, agit par lui-même, avant même qu'on en ait conscience... En d'autres mots, lorsqu'on fait quelque chose, notre cerveau émet l'intention de faire ce quelque chose avant même qu'on en soit conscient... Assez drôle! J'étais en train de méditer, et soudainement je me suis demandé si je voulais ouvrir les yeux, et je me suis rendu compte que j'étais déjà en train d'ouvrir mes yeux! En d'autres mots, mon cerveau avait commandé à mes yeux de s'ouvrir avant même que j'en sois conscient! C'est intéressant en fait, parce que ça remet en question le rôle de la conscience dans la façon que l'humain agit, et aussi du "free will"... En fait après coup j'ai lu un peu, et apparemment c'est maintenant prouvé neurologiquement qu'en effet il y a une différence de quelques centièmes (ou dizièmes je ne m'en rappelle plus) de secondes entre le moment où le cerveau émet l'intention de faire quelque chose et le moment où l'on en devient conscient, et contrairement à la croyance populaire, le cerveau émet l'intention avant qu'on en devienne conscient, plutôt que l'inverse. Fascinant!
  3. Hier soir, je me suis couché pas longtemps après avoir médité, et j'étais encore bien "mindful" et conscient du présent lorsque je me suis couché. Et ce qui est fascinant est que je suis resté conscient au moment où je me suis endormi! C'était vraiment intense. Je me sentais m'endormir tranquillement, et soudainement j'ai senti ma tête devenir vraiment lourde (mais vraiment lourde), et puis tout est devenu vraiment noir (un genre de noir totalement opaque), et là je me suis comme rendu compte que j'étais endormi, et ça m'a fait un peu peur parce que j'avais comme l'impression d'être mort, alors j'ai bougé un peu le doigt pour m'assurer que j'étais vivant, et ça m'a un peu réveillé bien sûr :-). Mais je me suis tout de suite rendormi, et puis après bien je ne m'en rappelle plus... Fascinant tout de même, être conscient du moment où on s'endort, ça ne m'étais jamais arrivé!
Bonne journée à tous! :-))
vincent

3 commentaires:

M&M a dit...

Intéressant!!

Laurie a dit...

j'avoue que ca doit etre intense...

maryse a dit...

ouaip, difficile à imaginer...!!!